Présentation générale

L’Etablissement Public Autonome « Louis Philibert » a ouvert ses portes en 1975 sous l’égide du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Il est situé sur la commune du Puy Ste Réparade, à 3 kms du village et s’inscrit dans un cadre paysager paisible et arboré.

L’établissement accueille, héberge et accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental ou présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.

Il est financé principalement par le Conseil Départemental, l’Assurance Maladie et l’Etat, fonctionne 24h/24h, avec un budget global de plus 11.5 millions d’euros.

L’établissement « Louis Philibert », c’est :

  • Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de 113 places,
  • Un Foyer d’Hébergement de 59 places,
  • Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de 50 places,
  • Un Foyer de Vie de 55 places en internat,  10 places en accueil de jour, 1 place en accueil temporaire
  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé de 37 places en internat et 1 place en accueil temporaire,
  • Mais aussi des services logistiques, administratifs et médicaux.

Les cinq services de l’établissement sont destinés à l’accompagnement des usagers, en fonction de leur niveau d’autonomie. Tous les lieux de vie, résidences « pavillonnaires » de plain pied, sont répartis dans un l’environnement boisé de 12 hectares. Deux maisons situées au cœur du village du Puy St Réparade permettent également de répondre à une dynamique et une volonté de diversification et d’intégration dans le tissu social.

Une équipe de 220 salariés œuvre au service des résidents et bénéficiaires de l’établissement autour d’objectifs communs : assurer une prise en charge au plus près des besoins des résidents et de leur projet de vie, favoriser l’autonomie et l’intégration sociale, offrir à chacun une qualité de vie alliant épanouissement personnel et bien-être.