Les autres services

picto_fleche_resa_vert La Restauration

Les repas sont un moment essentiel et privilégié au sein d’un établissement d’accueil d’adultes handicapés : qualité et convivialité doivent donc être au rendez-vous.epd-louis-philibert-285

Ce qui signifie :

– un souci permanent de l’hygiène, de la traçabilité : formations, procédures strictes et respect des normes sont donc le quotidien du service

– diététique, équilibre alimentaire et diversité président à l’élaboration des menus, supervisés par des diététiciens et nutritionnistes intervenants.

 Mais aussi que :

– la confection des repas est ensuite réalisée en liaison chaude par une équipe de epd-louis-philibert-Rprofessionnels spécialisés disposant d’un budget conséquent pour les achats et de matériels performants. Ils sont assistés par un intendant et sous la responsabilité d’un chef de service.

– l’établissement accueillant une population présentant de multiples pathologies, de nombreux résidents requièrent donc des régimes et textures adaptés à leurs besoins.

Une commission cuisine se réunissant régulièrement permet aux résidents et aux professionnels de la cuisine d’échanger librement et faire des propositions d’amélioration.

La cuisine de l’établissement Louis Philibert confectionne ainsi quelques 121 500 repas par an.

picto_fleche_resa_vert Le service entretien

Les agents du service assurent par spécialité la maintenance des bâtiments, réalisent l’entretien et le dépannage quotidien dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc. Ils exécutent les travaux courants de rénovation et d’aménagement intérieur.

1

picto_fleche_resa_vert L’accueil-standard

Afin d’assurer un accueil 24h/24 et 365 jours par an, les agents se relayent pour accueillir, renseigner et orienter les personnes au sein de l’ établissement. Ils veillent à la sécurité des biens et des personnes et contrôlent les accès.

1

picto_fleche_resa_vert L’atelier mécanique

L’équipe spécialisée entretient les véhicules de l’établissement ainsi que le matériel des espaces verts (tondeuses, taille haie, tronçonneuse etc.)

1

picto_fleche_resa_vert La buanderie des résidents

Les agents gèrent le linge personnel des usagers des foyers d’hébergement de l’établissement.

1

picto_fleche_resa_vert L’équipe soignante

L’équipe soignante de l’établissement est composée de médecins généralistes, médecins psychiatres, de psychologues, d’une psychomotricienne, d’un masseur kinésithérapeute, d’infirmières et d’une aide soignante/secrétaire.

L’équipe assure un suivi quotidien et individualisé des résidents en fonction de leur problématique de santé, physique ou psychique.

autres service equipe medicale

Cette équipe pluridisciplinaire intervient dans une visée préventive et curative, travaille en collaboration avec les intervenants extérieurs (hôpitaux, spécialistes) et dans le cadre de réseaux de soins.

Elle travaille en lien étroit avec les professionnels éducatifs, dans le respect du projet personnalisé des résidents.

epd-louis-philibert-2511

picto_fleche_resa_vert La balnéothérapie

Au service des résidents du Foyer de vie et du Foyer d’Accueil Médicalisé, la balnéothérapie offre un équipement spécialisé pour une prise en charge thérapeutique ou de bien-être.

Dans ses différences avec le milieu aérien, la médiation aquatique offre d’autres formes d’accompagnement et de soin en psychomotricité.
Les expériences éprouvées stimulent la personne sur les plans psychiques, affectifs, corporels et relationnels. Elles permettent en particulier un retour sur la sensori-motricité, les limites, l’expression de la subjectivité et de l’imaginaire ainsi que des réaménagements profonds du schéma corporel et de l’image du corps (postures, déplacements dans un espace tridimensionnel, adaptation tonique, équilibre, coordination, etc.)

La balnéothérapie est également un outil à disposition pour tout travail de rééducation à la marche.

Un protocole strict règlemente l‘utilisation de la balnéothérapie en matière d’hygiène et de sécurité.

Une salle de psychomotricité et une salle de kinésithérapie sont également mises à disposition des professionnels paramédicaux pour le travail auprès des résidents.