NOUVELLES ELECTIONS DU CVS

La journée du 26 mars a été importante pour les résidents de « Louis Philibert » puisqu’il s’agissait d’élire les nouveaux représentants au Conseil de la Vie Sociale.

Chaque candidat issu de l’ESAT, du Foyer d’hébergement, du Foyer de vie ou du SAVS s’était engagé en rédigeant sa profession de foi pour les affiches électorales et en expliquant ses motivations aux résidents électeurs lors de réunions de préparation des élections.

Le travail d’information et d’accompagnement réalisé par les agents référents CVS a permis une bonne compréhension des rôles et missions des représentants à élire, ce qui s’est traduit par une forte mobilisation le jour du vote. A noter par exemple qu’un travailleur de l’ESAT a présenté une lettre de procuration afin de permettre à son ami absent de pouvoir voter dans les règles.

Le passage aux urnes s’est fait dans une ambiance festive au Foyer de vie et le sens du vote presque à l’unanimité a été exprimé : « le CVS c’est pour parler de nous !!! ».

 

Cette année, et pour la première fois, les personnes suivies par le SAVS ont également été élues afin de représenter le service au sein du CVS.

Malgré les embuches liées à la spécificité du service (logements autonomes, peu de liens entre les personnes suivies, secteur d’intervention géographique assez large) les élections ont pu être menées à bien. La majorité des personnes suivies se sont montrées réceptives et ont trouvé que cela pourrait peut-être « leur être utile un jour ».

 

En l’absence de candidats pour représenter le Foyer d’Accueil Médicalisé, d’autres formes d’expression et de concertation ont été développées en interne par l’équipe éducative, permettant de porter la parole des résidents au sein de l’instance.

 

Prochaine étape : l’élection des président(e) et vice-président(e), lors du CVS qui se tiendra le 24 mai prochain !