Malgré un contexte particulier, l’activité « Equithérapie », en partenariat avec l’association Equi’M, continue de proposer des séances de médiation équine aux résidents de l’Etablissement Louis Philibert.
Dans le cadre privilégié de la campagne pertuisienne, Romane, équitérapeute diplômée, invite à voir le cheval comme « médiateur thérapeutique » à travers les dimensions psychiques et corporelles de l’usager.
En effet, la progression équestre n’est pas un objectif ; le but recherché vise le mieux-être favorisant des améliorations sur le plan physique, psychique et relationnel.
Ce jour-là quelques résidents vont chercher l’un des poneys au sein de l’enclos. Il y a d’abord l’approche, la mise en relation avec l’animal. Lui dire « bonjour » à sa manière, se présenter et l’emmener sous le porche afin de prendre soin de lui : curage des sabots, brossage, lustrage… et enfin équiper l’animal de son tapis et de sa scelle avant d’aller le monter.
L’usager prend place sur le montoir et se positionne sur le poney : le cavalier et l’animal ne font désormais plus qu’un ; une relation de confiance s’instaure alors entre eux deux.
Ce matin-là, un parcours dans l’enclos est proposé pour travailler sur l’attention tout d’abord, l’ici et maintenant et le sensoriel où l’animal devient « donneur de sens concret » pour le résident.
En fin de séance les cavaliers, avec un large sourire sur le visage, remercient l’animal de ce temps privilégié par de nombreuses caresses et quelques pommes à croquer.
Prendre soin de l’animal ; c’est d’une certaine façon prendre soin de soi aussi…