SECURITE : CIRCULATION AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

Sens interdits, sens uniques, la circulation routière change à louis Philibert

 

Dans le cadre de son plan de circulation, l’Etablissement Louis Philibert a engagé une réflexion globale visant à l’amélioration des accès aux diverses structures présentes sur le site et de leurs signalétiques. Un cahier des charges précis a été élaboré sous deux angles particuliers : le premier concernait la régulation et la sécurisation des accès aux différents bâtiments, le second visait la refonte totale de la signalétique vieillissante y compris les panneaux routiers et l’identification claire des services.

Les premiers travaux concernant la circulation routière sont déjà réalisés grâce à nos équipes techniques. Les panneaux routiers sont camouflés pour l’instant, mais seront déployés, dès la mise en service des barrières automatiques.

Il devenait indispensable, notamment dans le cadre des recommandations Vigipirate, mais aussi pour la sécurité des piétons, de moderniser son système de contrôle d’accès, limité jusqu’ici au portail principal, et de se doter d’un dispositif efficace et moderne sous la forme de barrières levantes et d’une autorisation d’accès par badge. Ce système vise principalement à vérifier les identités et les autorisations des fournisseurs qui parfois entraient sur site sans s’arrêter à l’accueil. Le fonctionnement de ces barrières est entièrement centralisé et contrôlé à distance pour les personnes ne disposant pas de badges.

Des badges spécifiques seront ainsi attribués au personnel pour les entrées, les boucles magnétiques installées dans le sol permettront les sorties sans l’utilisation du badge de façon totalement libre et non contrôlée. Il sera bien entendu impératif donc de respecter le sens de circulation.

Des badges temporaires pourront être délivrés aux visiteurs, notamment les familles, contre présentation d’une carte d’identité.

S’agissant des panneaux de signalisation, un totem central sera installé à proximité de l’accueil. Des pictogrammes simplifiés  et des codes couleurs ont été choisis afin de rendre cette signalétique lisible et ludique en particulier pour nos résidents. Des panneaux d’identification des services, sur les mêmes codes couleur et pictogrammes, seront également déployés sur l’ensemble de l’établissement donnant un petit air de neuf à nos bâtiments.