LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Des actions éducatives et des investissements pour limiter le gaspillage alimentaire

 

Cette année 2020 le service restauration, en collaboration avec les équipes éducatives, a fabriqué et mis en place un « Gâchis pain » et investi dans une table de pesage pour sensibiliser les résidents ainsi que le personnel et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le « Gâchis pain » permet de recueillir dans un support visible le pain non consommé afin de se rendre compte des quantités perdues. Il fait partie des actions mises en place dans le cadre de la politique « RSE » (Responsabilité Sociale des Entreprises) de l’établissement. Cette année l’objectif était d’inciter les résidents à réaliser des économies d’énergie et lutter contre le gaspillage dans un but écologique.

 

La table de pesage a représenté un investissement important. Elle permet en pesant les déchets alimentaires de sensibiliser sur le gaspillage et réaliser des études précises sur les quantités jetées au cours des repas. Les premiers résultats démontrent que résidents et personnels sont plutôt de bons élèves et veillent à limiter le gaspillage !

 

Les résidents et le personnel jouent le jeu, la RSE semble donc bien être un sujet qui fait consensus.