L’EMPEREUR DE L’ATLANTIS

L’Empereur de l’Atlantis » Opéra de Victor Ullmann.

Un grand Projet artistique et citoyen monté en multi-participation, entre foyers de vie, lycées conservatoire de musique, fondation de la Shoah… sera joué les 25, 26 avril 2019 et une générale le 23 avril au Camp des Milles, où sont attendus, au total, plus de mille cent collégiens et lycéens.

Le Directeur du conservatoire Pertuisien Mr Frédéric Carenco à la suite d’un hommage à Simone Veil a souhaité aller plus loin dans sa démarche de devoir de mémoire. Il a alors décidé de s’appuyer sur l’Opéra de Viktor Ullmann. « L’Empereur d’Atlantis ». Ce dernier a été retrouvé sur un livret de Peter Kiern et écrit en 1943 alors que les deux artistes étaient internés dans le camp de Teresin. L’œuvre satirique décrivait la vie sous le règne d’un empereur nommé Atlantis, qui répandait la mort. Sauf que cette dernière décida de cesser tout travail. Seule condition à son retour, que l’empereur lui-même donne sa vie…

Plusieurs rencontres au Foyer de Vie les Cyprès de Villelaure avec Mr Grimonet Bernard metteur en scène où nous avons été accueillis pour la préparation des décors et pour les essayages des costumes des figurants. Rencontre aussi avec des photographes et journalistes tout au long de la construction du projet étape par étape. En découlera un film sur ARTE et des articles sur le journal « La Provence ».

 

L’Atelier théâtre animé par Mme Lanthelme Chantal, l’Atelier Peinture animé par Mme Gigante Roseline ont été sollicité pour participer à cette aventure.

Quatre résidents ont été sélectionnés pour des rôles de figurants.

  • 1 résident du Foyer de Vie : Mr Ludovic Marcotte.
  • 3 résidents du Foyer Hébergement : Mr Gales Christophe. Mr Debos Benoit. Mr Colas Frédéric.

Quatre résidents du Foyer de Vie s’engagent à participer à la fabrication des décors. Peinture sur châssis entoilés. Il s’agit de reproduire les murs en briques sur 17 châssis de 2 mètres sur 1 mètre.

  • Mme Vouland Fanny, Mr Heppe Jérôme, Mme Martinez Marie-Thérèse, Mr Joachim Didier.

Sensibilisés, les résidents se sont vite impliqués et ont pu rencontrer de nombreuses personnes autour de ce beau projet.

 

L ’ Opéra du Camp des Milles a fait son chemin. Plus de 300 enfants, adultes et personnes en situation de handicapes sont, aujourd’hui, associés à la réalisation du spectacle : musiciens des orchestres à l’école, chorale, réalisation des décors et des costumes. Une répétition générale dédiée à l’enregistrement de l’ouverture de l’Opéra a eu lieu à Pertuis le mardi 2 avril, suivi d’un hommage à une famille de Pertuis, la famille Mendel, 2 petites filles et leurs parents ont été déportés. S’en ai suivi un pique-nique avec tous les participants à Pertuis.

Pour que l’on puisse participer jusqu’au bout a ce beau projet les éducateurs ont du se mobiliser. Nous remercions tous les éducateurs du Foyer de vie et de l’Esat qui ont accompagné les résidents.

Deux autres représentations sont programmées au Grand théâtre de Provence à Aix, les 7 et 8 mai 2020.

Gigante Roseline.

http://embedftv-a.akamaihd.net/ceaac987b8f311dca250cfadb599fdb0